La peur d’être jugé et l’affirmation de soi

Est-ce que je peux réellement faire cela, comment vont réagir les gens si je le fais ? J’aimerais bien me lancer mais est-ce que j’en suis capable ? Un de mes proches m’a dit qu’il pensait pas que j’étais capable de le faire ? 

Est-ce que ce genre de questions t’empêches parfois de passer à l’action ? As-tu peur du jugement des autres et est-ce que cela à un impact sur ton affirmation de soi ?

La peur d’être jugé par les autres est normale et saine dans notre processus d’interaction sociale. Car nous avons tous cette envie d’être intégrée, acceptée, et appréciée.

Voici 04 raisons qui peuvent expliquer d’où vient cette peur d’être jugé qui empiète sur l’affirmation de soi :

1/ Penser que les avis et opinions des autres sont forcément la vérité

Les autres voient au travers de leurs perceptions et donc des croyances limitantes ou non. Ils voient à traverser leurs filtres qui vont être basés sur leur éducation, leur environnement, leurs expériences, leurs problèmes, etc… Donc en ayant conscience de cela on comprend qu’une personne qui nous juge même si cela n’est pas du tout agréable ne va pas avoir forcément raison. Vu qu’elle voit au travers de son filtre.

2/ Laisser les autres gouverner sa vie 

Beaucoup pensent que suivre le jugement des autres est le seul chemin à suivre. A savoir que le chemin qu’ils vont suivre est le meilleur pour eux-même et même s’ils ne sont pas forcément mal intentionnés ils ne peuvent pas vivre à notre vie à notre place. Même s’ils ont l’air très bienveillant la seule vie qu’ils peuvent vivre c’est la leur, ils ne peuvent jamais vivre je dis bien jamais vivre la voiture cela est impossible. 

La seule personne qui peut te bloquer et t’empêcher d’avancer dans la vie est toi-même !

3/ Croire que la peur est réelle

S’il y a un réel danger comme un homme armé, un chien enragé ou autre effectivement la peur ressentie est bien réelle. En revanche, lorsque la peur est basée sur des pensées, il est important d’avoir les outils pour savoir si elles sont fondées ou non. Bien souvent, celles-ci ne sont que des hypothèses sans aucunes preuves avérées qui sont fondées sur nos croyances et perceptions individuelles.

4/ Le complexe d’infériorité

C’est une dévalorisation et une mauvaise opinion que l’on a de soi-même. Ce sentiment empêche de progresser dans la vie dans tous ses domaines de vie : relation amoureuse, professionnelle, sociale, etc… Lorsque l’on souffre de ce complexe on a une tendance à imiter ceux qui nous paraîssent être « mieux que nous » à cause d’une impression que leur vie, avis, etc… sont meilleurs que les nôtres. Et pour se rassurer et se valoriser à notre tour avoir tendance à rabaisser ceux qui vont nous paraître avoir une « vie moins bien » que la nôtre. C’est ainsi que l’on tombe dans un cercle vicieux de juger les autres et d’être jugés par les autres.

 

 

Entendre quelqu’un nous critiquer n’est pas du tout agréable !

Ce que les autres pensent de nous à un impact sur nous car on nous a appris tout au long de notre enfance que leurs opinions sont importantes (par-exemple: faire plaisir aux parents, être bien vu de ses professeurs en ayant de bonne notes, etc…)

Les 4 points ci-dessus permettent de comprendre que le jugement négatif n’est pas aussi destructeur et n’a pas l’effet dévastateur que l’on peut appréhender. Car il s’agit uniquement des propres peurs individuelles de la personne qui nous juge et qui ne nous concerne pas vraiment. Il s’agit également d’un axe d’amélioration qui va nous permettre de nous améliorer et de progresser. D’ailleurs la plupart du temps les autres sont bien plus tolérants et compréhensifs envers nous que nous-mêmes.

Donc quoiqu’il arrive rappelle-toi que les jugements des autres n’appartiennent qu’à eux-mêmes !

Alors Dites-moi en commentaire qu’est-ce que vous en avez pensé ? Ca me fera plaisir d’avoir vos retours !

__________________

Partagez cet article s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez me suivre  sur instagram le réseau où je suis la plus active @jesuisvictoire_ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut